jeudi 11 juin 2009

Pain de veau aux cerises du nord

Pour ce pain de veau, je cherchais le contraste des épices chaudes et la douceur des cerises. Le tout accompagné d'une sauce aigre douce.
Il se mange en plat ou en entrée, mais de préférence chaud.


Ingrédients (+/- 4 personnes) :

- 800 g de haché de veau.
- 1 bocal de cerises du nord.
- 1 œuf.
- 2 tranches de pain d'épices.
- Lait.
- Chapelure.
- 2 à 3 pincées de noix de muscade.
- 1 càc de curry jaune.
- 2 pincées de piment d'Espelette
- 1 pincée de cannelle.
- Sel & poivre.

Pour la sauce :

- Le reste des cerises et leur jus.
- Une petite noix de beurre.
- 1/2 càc de farine.
- Une larme de vinaigre de framboise.


Recette :

- Préchauffez le four à 200°.

- Dans une assiette creuse, faites tremper le pain d'épices dans un fond de lait.

- Mélangez la viande, les épices, l'oeuf et une à deux càs du jus des cerises.

- Ajoutez de la chapelure au mélange (assez pour qu'il ne soit plus trop liquide).

- Pressez le pain d'épices pour en extraire le lait et émiettez-le dans le pain de viande. Mélangez.

- Dans un plat allant au four ou dans une terrine, étalez la moitié du mélange. Ajoutez une couche de cerises avec une ou deux càs de jus. Couvrez avec le reste de viande.

- Saupoudrez le pain de viande avec de la chapelure.

- Enfournez à 200° pendant 1h.

La sauce :

- Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Mélangez pendant une minute puis ajoutez le jus des cerises et le vinaigre.

- Mélangez bien pour incorporer le roux et portez à ébullition en mélangeant.

- Quand la sauce est assez épaisse, coupez le feu et ajoutez le reste des cerises. Mélangez un peu pour que ces dernières se réchauffent.

8 commentaires:

  1. ahhhhh en voilà une belle découverte culinaire ! ça me plaît beaucoup... donc a essayer
    Merciiiiiiiiii de nous en faire profiter

    RépondreSupprimer
  2. Voilà quelque chose qui m'intrigue et me donne vraiment envie!! Il faut que j'essaie...

    RépondreSupprimer
  3. Patrice

    Je suis contente que tu aies recommencer à poster (non, non ce n'est un reproche ;-D)... Un pain de viande au pain d'épice - bonne idée ça. Il faut essayer - ma fille est une grande fan des pains de viandes!

    RépondreSupprimer
  4. Un sucré/salé très original et merci pour ta visite sur mon blog

    RépondreSupprimer
  5. des cerises dans une recette salée, c'est rare mais ça à l'air trop bon

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Patrice... je viens juste te dire qu'il y as une surprise pour toi sur mon blog ;)
    Bizzzz à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un beau contraste avec les cerises.
    C'est très original !

    RépondreSupprimer
  8. Pour le poivre de cuisine, j'utilise depuis peu le poivre de Kampot ça m'a changé du tout au tout.. enfin une pluie d'arômes épicées!
    Sophie

    RépondreSupprimer