dimanche 29 mars 2009

Spaghetti bolognèse


Pas vraiment de surprise avec ce grand classique de la cuisine italienne. La sauce bolognèse est une sauce tomate à la viande hachée, généralement du porc et veau. Personnellement, je la fait en général avec de l'américain (pur bœuf donc). C'est tout aussi bon et un peu plus light ^_^
Tout le monde vous le dira, la sauce tomate, c'est encore meilleur réchauffé. Alors n'ayez pas peur d'en faire trop, ça se congèle très bien.


Ingrédients pour la sauce (5 ou 6 personnes) :

- 1 kg de viande hachée.
- 1 gros oignon.
- 3 l de purée de tomates.
- 1 bouquet garni.
- Huile d'olive.
- Herbes de Provence.
- Basilic frais.
- Sel.
- Toute autre herbe méditerranéenne fraiche (thym, romarin, ...).


Autres ingrédients :

- +/- 125 g de pâtes crues (spaghetti, tagliatelles ou autres) par personne.
- Parmesan ou pecorino.


Recette :

- Émincez l'oignon et faites-le suer dans une grande casserole avec un filet d'huile d'olive et une pincée de sel.

- Quand l'oignon est translucide, ajoutez la viande et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit entièrement colorée.

- Ajoutez ensuite la purée de tomates, les épices et du sel, et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à couvert, en mélangeant de temps en temps, pendant au moins 3 heures. Pour les quantités mentionnées, j'ai laissé cuire 4h30.

- Certains ajoutent un sucre dans la sauce pour couper le goût acide des tomates. Si vous avez le temps de laisser la sauce cuire, c'est totalement superflu. Ce goût est en effet typique des tomates crues. Pour savoir si votre sauce est assez cuite, goutez-là. Elle est bonne si le goût acidulé a disparu.

- Faites cuire vos pâtes dans de l'eau bouillante salée le temps indiqué sur l'emballage. Si le niveau de l'eau est proche du bord de la casserole, ajoutez un filet d'huile d'olive pour éviter qu'elle ne déborde. S'il n'y a pas de risque de débordement, rien ne vous empèche d'ajouter de l'huile quand même ;o)

- Pour savoir si vos spaghetti sont al dente, pressez-en un avec une fourchette contre la paroi de la casserole. Il doit se couper tout en offrant encore une résistance. Le plus simple est encore de goûter.

- Une fois les pâtes cuites, égoutez-les (mais pas trop, elles doivent rester un peu humide) et servez dans des assiettes profondes. Ajoutez un peu de sauce, mélangez et remettez une bonne louche de sauce. Garnissez d'une feuille de basilic frais et saupoudrez de votre fromage préféré. Sur la photo, ce sont des copeaux de pecorino au poivre noir.

3 commentaires:

  1. Petite correction, une erreur s'était glissée dans mes ingrédients... Il faut donc 3l de purée de tomates et pas 1,5.

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut-être un classique mais qui est toujours très apprécié dans ma Petite Cuisine. Moi ma recette est simplement arômatisée d'Origan... mais j'essayerais de suivre ta recette pour la prochaine fois. Merci à toi de nous en faire profiter

    RépondreSupprimer
  3. J'adopte les beaux morceaux de Parmesan avant service !

    RépondreSupprimer